Questions fréquentes

Comment se déroule une consultation?

Chaque séance commence par un entretien : l’Étiopathe cherchera à connaître le motif de votre consultation en vous posant de nombreuses questions sur votre état de santé actuel et passé.
​Ce bilan précis lui permettra notamment de vérifier si le motif de votre consultation entre dans le cadre des soins manuelles. Si ce n’est pas le cas, il saura vous orienter vers les professionnels spécialisés.

Vient ensuite le temps de l’examen palpatoire qui permettra à votre Étiopathe de confirmer son analyse.
​Il pourra alors débloquer certaines zones ciblées (organes, articulations, muscles) par le biais de différentes techniques manuelles afin de restaurer la mobilité du corps

Lors du traitement d’un problème aigu, il faut entre 1 et 3 séances pour redonner un équilibre au corps. Pour un problème chronique ou ancien, le nombre de séances dépend des réactions du corps du patient. Votre Étiopathe vous proposera une stratégie thérapeutique et un plan d’action.

Un Étiopathe fait-il forcément craquer ?

L’Étiopathe possède un champ de technique très large. Les techniques Étiopathique consistent en des étirement doux des différents tissus du corps. Les manipulations de l’Étiopathe (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique.
Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.

Combien de séances d’Étiopathie faut-il ?

Votre Étiopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter.
Lors du traitement d’un problème aigu, il faut entre 1 et 3 séances pour redonner un équilibre au corps. Pour un problème chronique ou ancien, le nombre de séances dépend des réactions du corps du patient. Votre Étiopathe vous proposera une stratégie thérapeutique et un plan d’action.

Pour qui ?

L’Étiopathie pour tous.
Chaque personne est confrontée dans sa vie à un ensemble de troubles d’origines mécaniques. Si ces affections ne sont pas prises en charge rapidement, elles s’installent et peuvent devenir handicapantes pour le patient.
Dans sa vie, l’individu peut souffrir de différentes pathologies. Du nourrisson à la personne âgée, du sédentaire au sportif, les traumatismes de la vie courante induisent de nombreuses modifications physiologiques et provoquent ainsi un ensemble de troubles, articulaires ou viscéraux. Naturellement, les traumatismes de la vie n’auront pas les mêmes conséquences sur un enfant, un adulte, un sénior ou un sportif : la prise en charge par un Étiopathe veille donc à s’adapter à chaque patient.

Pourquoi consulter ?

L’Étiopathie est une approche mécanique basé sur une méthode rigoureuse et douce. De fait, son champ d’action se limite au problème articulaire ou viscérale. Ainsi, l’Étiopathe peut prendre en charge des affections courantes d’origines articulaires tel que les entorses, douleurs cervicales, douleurs de dos, névralgies, tendinites, sciatiques, maux de dos, céphalées…
Cependant, de nombreux autres troubles chroniques peuvent être pris en charges grâce à un traitement Étiopathiques, car elles résultent d’une cause mécanique.
Dans le doute n’hésitez pas à entrer en contact avec votre Étiopathe pour vous assurer du champ d’action de sa pratique.


Monsieur très compétent, très professionnel ! Je suis ravie, très bon résultat, je vais beaucoup mieux ! Super agréable , met a l’aise et en confiance, a l’écoute ! Merci beaucoup !


Je suis très impressionnée par le résultat sur des blocages installés depuis longtemps mais aussi par la durée courte des séances et un prix de consultation raisonnable.


Professionnel et compétent; déjà 3 interventions qui se sont révélées efficaces: genou + dos; tendinite épaule et trouble oreille interne.
Conseils en plus afin de s’entretenir et prévenir les récidives.


Prenez rendez-vous aujourd’hui.